C’est l’épopée sportive la plus importante au monde. C’est une tragédie aux cent actes divers qui fait vibrer les enfants, et les adultes, ces enfants à peine grandis. Il y a des héros et des victimes, des vainqueurs et des vaincus, des anonymes. Il y a des géants magnifiques et des géants modestes.
Chaque année ou presque, Pau a rendez-vous avec le Tour de France. Avec Paris, c’est l’autre capitale du tour.
À toute épopée, il faut son mémorial, un lieu qui retienne le temps et les figures de ceux qui ont écrit et écriront cette légende.
Pour le passé, le présent et le futur, visiteur, découvrez, année après année, le Tour des Géants.
François Bayrou
Maire de Pau
Président de l’agglomération Pau-Pyrénées
Les amoureux du Tour ont rendez-vous ici pour célébrer la plus grande épreuve cycliste du monde.
Et ce n’est pas un hasard. Le Tour de France est né en 1903. Mais depuis 1930, la légende des Géants de la route s’écrit, presque chaque année, à Pau. C’est à Pau que les champions se préparent à affronter les impressionnantes Pyrénées. C’est à Pau qu’ils récupèrent après les avoir vaincues.
Pau aime le Tour. Le Tour aime Pau, comme tous ceux qui vivent et font vivre cet incroyable événement. Ce mémorial en témoignera désormais.
Christian Prudhomme
Directeur du Tour de France
Pau, où s’imposèrent Alfredo Binda et René Vietto, Jean Robic et Fausto Coppi, Roger Rivière et Bernard Hinault, rend hommage au Tour et prend le maillot. Dans l’écrin vert de Pau chaque totem se vêt de jaune et veille sur les Géants de la route. Ici, leurs exploits sont racontés avec des mots enchâssés dans la fonte d’aluminium.
Faites le tour de Géants, écoutez-les vous dire : « Ma plus belle histoire du Tour, c’est Pau ! »
Christian Laborde